Grossesse / Maman

Maman poule ou maman tigre ?

5h du matin, je viens de recoucher Léa qui s’est réveillée en pleurant, sûrement cette foutue dent qui perce… Impossible pour moi de me rendormir, je pense à mon rôle de maman, à ce que je t’apporte et ce que je t’apprends, est-ce que je fais bien ? Est-ce que nous prenons les bonnes décisions avec ton papa ?

Alors je me suis posée cette question :

Quelle maman suis-je pour toi ?

Au moyen-âge, on attribuait un animal à chaque trait du caractère humain et la femme était très souvent associée à une poule, dès lors la mère possessive a été qualifiée de mère poule. Ce que j’en comprends c’est qu’une mère poule est une mère anxieuse, hyperprotectrice et inquiète

La mère tigre vient principalement de la culture chinoise. Elles élèvent leurs enfants à la dure,  elles veulent l’excellence mais de façon excessive. Pour la mère tigre, l’enfance est une période destinée avant tout à la formation et à l’apprentissage et non aux plaisirs.

En fait je ne suis ni une mère poule ni une mère tigre ou pas dans le stéréotype que j’ai pu lire car oui bien sûr je veux le meilleur pour Léa mais non je ne suis pas anxieuse dans mon rôle de ma maman. Je me rapproche peut être de la mère poule pour le côté hyperprotectrice

Depuis ta naissance, je te considère comme une personne à part entière, avec ton caractère et ta personnalité. Je lis beaucoup de choses pour t’apporter le meilleur, enfin ce qui me semble bien (« La méthode Montessori« , « Bébé s’exprime par les signes« , « Au coeur des émotions de l’enfant« , ). Je souhaite une éducation avec une autorité et des limites, pas d’enfant roi à la maison !, mais une éducation qui  apporte confiance en soi avec des valeurs et une ouverture d’esprit. Tu feras le sport, le métier ou ta vie avec la personne que tu  souhaites. Je veux tout simplement que tu sois heureuse durant ta vie. Alors je ne suis pas la mère parfaite, j’ai fait et je ferais sûrement des erreurs (je te porte très souvent en porte bébé, je te berce pour t’endormir la journée, je ne te laisse jamais pleurer, …), tu me sortiras sûrement à l’adolescence « Que la mère de Charlotte est trop cool, elle » mais peu importe je vais t’élever et je ferais les choses en fonction de mes convictions et de mon instinct maternel.

screenshot_2017-02-06-22-18-00

Alors je ne suis ni une mère poule ni une mère tigre je suis tout simplement TA maman !

20170206_144101

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quelle maman êtes vous ? Plutôt poule ou tigre ?

4 réflexions au sujet de « Maman poule ou maman tigre ? »

  1. Quel joli, tendre et émouvant article ma Camille…tu es une maman parfaite ! Ca j’en suis certaine. Ne change rien, je suis sincère…reste douce, aimante, patiente, et tu verras que Léa ne te diras pas que la maman de « machine » est top ! Toi, tu ne me l’as jamais dit…nous avons toujours été complice et j’en suis fière et tellement heureuse. Pardon de te parler ainsi sur ton blog…bisous ma chérie

    J'aime

  2. Très bel article! Je suis tellement d’accord avec toi, le rôle de maman est le plus beau mais le plus difficile de ma vie. Je me pose 1000 questions chaque jour, et la question qui m’obsède le plus, c’est très certainement « est ce que je fais bien »
    Je ne suis pas non plus une mère poule ni une mère tigre, mais je dirais que je suis totalement une mère louve…

    J'aime

  3. Un grand merci pour ton message, c’est très gentil !! Oui je suis entièrement d’accord avec toi. C’est une remise en question perpétuelle mais c’est tellement le plus beau rôle…

    J'aime

A vos claviers.. Je prendrai un plaisir à vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s