Grossesse / Maman

Quand doit-on confier son enfant ?

La première question c’est par qui, puis quand et surtout combien de temps ? 

On peut ressentir une « pression » que notre entourage (familles/amis/collègues…) peut exercer sur nous pour faire garder votre enfant. Alors chaque parent, chaque enfant et chaque entourage sont différents (on est bien d’accord).

Dans cet article je ne juge pas, je vais juste parler de mon ressenti face à cette situation. Léa va avoir 6 mois 1/2 et nous l’avons fait garder qu’une seule fois de 12h à 18h30, c’était pour nos 6 ans avec mon amoureux. 

Alors grâce à nos emplois du temps, nous n’avons pas été dans l’obligation de la laisser. Je dois être honnête avec vous, nous nous en ressentons pas du tout le besoin et je n’ai pas envie de la laisser juste pour la laisser ou pour faire plaisir. Alors je sais que mes paroles peuvent être dur ou mal pris mais à quoi ça sert de la laisser si je n’apprécie pas le moment…Je ne suis pas contre la laisser à nouveau un après-midi pour en profiter avec le chéri mais pas plus.

Alors bien sur, j’ai droit à des « Mais il faut la lâcher un peu », « Quoi tu ne l’as pas encore laissé ? », « Elle ne s’en rendra pas compte », « C’est plus dur pour les parents que pour le bébé », « C’est quand que je la garde pour dormir ? », « Il faut que vous vous retrouvez en tant que couple ! »….

Est-ce qu’il y a une règle ? Doit-on se forcer ? Est-ce que je suis une maman superprotectrice ? 

Dans cet article, j’ai envie d’avoir vos retours pour savoir si je suis la seule dans ce cas (et dans ce cas va falloir que je me pose des questions) ou au contraire vous êtes comme moi (et dans ce cas je suis rassurée !)

Je me sens jugée et cette pression me donne encore moins envie de la laisser ! Je pense que le chemin va être long mais je n’ai pas envie de me brusquer. Je pense que je vais écouter  mon cœur de maman et essayer de trouver quand ça sera le bon moment…

20160904_153807

27 réflexions au sujet de « Quand doit-on confier son enfant ? »

  1. Coucou. Je viens de lire ton article et je m y retrouve beaucoup. La pression de L extérieure est insupportable. Et j essaye un maximum de ne pas y prêter attention. Ma fille presque du même âge que la tienne ; 09/05/2016) est deja à la Creche 4 jours par semaine. Le lundi elle est chez mes parents. Je ne me vois pas la faire garder plus. Et surtout je n en ai pas envie. La journee elle me manque. Le soir je n attends qu une chose c est la récupérer. Puis concernant le bien être du couple à 19h elle dort donc ca laisse des possibilités 😋😋😋.
    Je la fais garder le soir une fois par mois car j ai une réunion de boulot mais pour le moment se sont par mes parents qui en sont ravis. Et nous aussi.

    J'aime

  2. Ah, bin je suis comme toi, voire pire. J’ai dû me séparer de banana hier pour 3h car je devais me faire opérer. Elle était avec son père. À six mois c’était la première séparation aussi longue. Et c’était dur!

    J'aime

  3. Je n’ai pas ressenti le besoin de la faire garder au début… de toute façon j’ai allaite ambre jusqu’à ses 9 mois et jen profitais à fond puis à l’arrêt de l’allaitement et après avoir repris le travail j’ai eu besoin de me retrouver moi et de retrouver mon chéri. La on a commencé à la faire garder de temps en temps… puis Léa est arrivé. Deux enfants c’est beaucoup de travail et en plus du boulot et de la maison j’ai besoin de moment à moi… du coup de temps en temps on se prend des journées … des soirées. . Ca fait plaisit aux grands parents et nous on en a besoin. Le lundi est notre seule journée de repos mais malgré ça je fais garder Léa par sa nounou et ambre est à l’école. Et on a beau aimer ses enfants plus que tout on profite de cette journée au calme.
    Pour le moment tu n’en ressent pas le besoin donc ça ne sert à rien de te forcer et puis Léa est encore petite. Mais il arrivera forcement un moment où tu auras besoin de faire un break.mais ça il n’y a que toi qui le sentira le moment venu. En attendant profite à fond.

    J'aime

  4. Coucou camille tout dépend de l’organisation de ton couple de ton rythme et tes envies,mais avant tout écoutes toi!.
    Nous avons laissé Armand plusieurs fois à garder la journée (quelques heures ) par confort pour lui pour des rdv( il avait 4mois) et il resté 2nuits chez mes parents il avait 6mois et demi.
    Nous en ressentions le besoin de se retrouver tous les 2 hors de notre rôle de parents,juste comme amants et couple qui aime se ballader. Mon cheri rentre tard du boulot en semaine et moi je nai pas la force de lui tenir compagnie trop longtemps tant je suis épuisée.du coup nous n’avons pas vraiment de temps pour nous.
    Nous sommes allés un soir voir un ballet ( qui nous tenait a coeur) et manger au resto.
    On a récupéré Armand le lendemain matin, je te cache pas qu’en rentrant le soir à la maison on était un peu perdu de découvrir son lit vide et de ne pas l’avoir au réveil. On est vite allés le chercher il nous manquait trop.
    Mais ce fut une expérience positive car elle nous a permis de nous retrouver en tant que couple et de pouvoir discuter en prenant le temps de s’écouter sans penser à ce qu’il faut préparer pour lui.même dormir sans être réveillé ça fait un bien fou !
    On a l’intention de recommencer mais pour des occasions spéciales, pas de manière régulière.
    Prend le temps de te citer et laisse les commérages.
    Tu le feras lorsque tu auras envie mais ne le fait pas sous la contrainte, tu ne profiteras pas du moment et Léa le sentira.

    J'aime

  5. Je n’ai pas du tout envie de la faire garder.. je l’ai laissé à dormir une nuit chez mes parents vers 3 mois, j’avais qu’une envie c’était de la récupérer. Je n’éprouve ni le besoin ni l’envie de me séparer d’elle. J’ai l’impression que chaque moment loin d’elle est un moment perdu… je l’aime tellement !

    J'aime

  6. La mienne est de fin juin.Elle est déjà chez la nounou/grands parents du lundi au vendredi toute la journée donc je ne me vois pas la laisser en plus le week end. Pour l’instant, nous l’avons laissé deux fois un après-midi mais je ne me sens pas prête à la laisser la nuit. Et concernant la vie de couple, je suis d’accord avec Charlotte B, bébé au lit à 20h, les parents sont tranquilles pour la soirée lol.

    J'aime

  7. Bonjour Camille,

    Je me retrouve dans ton article et je ne ressens pas du tout L’ envie la semaine je vois Jade très peu déjà et le week je veux en profiter. J’ai bien aimé ce que tu as dit pour « faire plaisir » ça m’a mis hors de moi quand on me l’a sorti…beh non si je dois la faire garder c’est quand ça nous arrange aussi si c’est pour faire plaisir et que je fais rien je vais pas en profiter je vais être triste de ne pas être avec elle… Bref on est sûrement des mamans fusionnelles 💕 En tout cas faites comme vous avez envie c’est votre famille votre bebe c’est ce que je me dis ☺️
    Bisous

    J'aime

  8. Je ne pensais pas etre comme ça avant l’arrivé de Mila, mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis, tout le monde voudrais la garder mais c’est notre bébé, le travail nous prend déjà beaucoup de temps, quand nous avons du temps libre nous voulons le partager avec elle et en aucun cas Ca joue sur notre vie de couple car si nous voulons aller au restau on y va avec elle et ca se passe très bien. Je préfére etre égoïste mais me sentir bien plutot que de la confier et ne pas passer de super moment. Courage à toi

    J'aime

  9. Salut Camille. Comme tu le vois dans les commentaires ton attitude est loin d’être anormale ! Chacun fait comme il veut et surtout comme il le sent. Si ça vous convient avec chéri et que ça convient à vos emplois du temps c’est Super! Pour mon expérience pr mon 1er il est allé chez la nounou juste lorsque j’ai du reprendre le boulot et seulement les jours où je bossais (suis puéricultrice ça change tout le temps). Mes parents habitent loin de chez moi à 2h15 de route donc la 1ere fois qu’il y a été ça a été pr obligation : nounou en congés et pas moi : il avait 9 mois, j’ai pleuré qd il est parti mais je le laissais en toute confiance à ma maman et grâce à skype c passé vite! Maintenant on a un 2eme gars et le rythme est hyper soutenu entre l’école du grand, la nounou du 2è, le boulot (même à 80%…), la maison, je ressens le besoin de trouver du temps pr moi et dc 1 jour par mois il va chez nounou même si je suis en repos pr avoir MA journée (Resto ciné) et c’est hyper important. Bref dsl Pr le roman, le principal c’est que ça vous convienne à tous les 3!

    J'aime

  10. Coucou Camille ,
    Oui effectivement la pression extérieure est parfois ennuyeuse et difficile à gérer .j avais quelques fois laisser Ruben deux heures pour aller chez le coiffeur ou autre ,je l ai laissé deux nuits chez mes parents pour ses6 mois et malgré le Super weekend en amoureux la distante avait été compliqué à gérer ….il me manqué à un point .ce weekend ,je suis Avec des copines il reste avec son papa et ça me semble plus facile sûrement car je le sais Avec papa !
    Moi je pense que chacun doit aller à son rythme et ne pas se préoccuper des jugements des autres !

    J'aime

  11. Je te comprend tout à fait. En décembre je vais la mettre 2 jours chez nounou (des demi journées) mais je vais pouvoir prendre un peu de temps pour moi et faire les cadeaux de Noël…Je pense qu’il faut attendre le moment où j’aurais envie et besoin de la laisser à la famille…Merci pour ta réponse !

    J'aime

  12. Oui tout à fait nous avons nos soirées pour nous. On en ressent pas le besoin de la laisser la nuit et cela me ferait trop bizarre de me coucher sans la savoir à côté de moi…

    J'aime

  13. Ton message me rassure. Je ne suis pas la seule à ressentir ça… Comme toi je la laisserais quand j’aurais l’envie ou/et le besoin mais pas pour faire plaisir à la personne…

    J'aime

  14. Merci pour ton message. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule et me dire que non je ne suis pas une mère « trop » fusionnelle, qui ne lâche pas sa fille…Car je suis du même avis que le tien 😊

    J'aime

  15. Je peux tout à fait comprendre que tu es envie d’une journée pour toi. Je vais le faire en décembre la mettre pour la première fois chez nounou alors que je ne travaille pas mais je ressens le besoin (et je dois acheter les cadeaux de noel). Je pense qu’il faut tout simplement s’écouter et ne pas se « forcer ». Merci pour ta réponse !!

    J'aime

  16. Oui je la laisse souvent à son papa et cela ne me dérange pas du tout par contre la laisser dormir je ne suis pas du tout prête… Merci pour ta réponse !!

    J'aime

  17. Hello !! Je pense que chacun, chaque couple en ressent le besoin différemment. Ma fille va bientôt avoir 7 mois, et nous ne l’avons laisser que quelques fois. (Quelques heures). Tu la laisserais, quand tu en ressentira réellement le besoin. N’écoutez pas les personnes qui vous jugent. Vous seuls, ses parents, savez ce que vous devez faire. Ne te prends pas la tête la dessus. Bon courage. Elodie.

    J'aime

  18. J’aime beaucoup cet article ! Et en tant que mère-louve, je me retrouve totalement dans cette article. J’ai mis beaucoup de temps à laisser Margot mon ainée. Un petit we (Juste 24h en fait) à ses 9 mois, pour un we thalasso avec l’amoureux et plusieurs jours … Heu… elle allait avoir 2 ans et quasi 1 semaine (car on déménageait) 3ans !!! et c’est tout pour le moment lol
    Puis là avec son frère qui vient d’arriver, bah ça s’arrange pas lol Je ne le laisse qu’à la nounou cause reprise du travail mais sinon non.
    J’ai fais il y a 3 semaine un we sans mes enfants, sans mon homme avec ma meilleure amie, mais ils étaient avec papa alors ça passait, mais j’avais hâte de les retrouver.
    Pourtant j’aimerais me retrouver plus avec mon homme, je me plains parfois de n’avoir aucune famille à coté pour nous aider … mais en même temps j’avoue que ça m’arrange surement aussi.
    Chaque mère-père doit suivre son instinct, ses envies, ses besoins. Vous seuls savez ce dont vous avez envie pour votre couple, votre famille. Point final. Aucun jugement ne devrait être fait ni même pensé !
    Nous pour se retrouver avec mon amoureux, mais sans avoir à les laisser ou payer une babysitter, on les fait manger en premier, on les couche et ensuite on s’organise des repas en amoureux. C’est toujours ça et ça nous permet d’avoir nos loulous prêts de nous.
    Bisous belle Camille.

    J'aime

  19. Je te comprend tout à fait mais malheureusement moi je vais devoir laisser mon bout de chou la semaine prochaine je recommence le travaille 😭
    J’ai déjà eu plein de dispute avec le papa pour le laisser chez la belle mère car elle veut absolument qu’il dorment la bas mais moi je n’y arrive pas.
    Je me pose tellement de questions du style : est-ce qu’elle va lui donner un bib à chaque pleurs? Est-ce qu’elle le laisse pleurer au lieu de le réconforter? Et je n’ai même pas envi d’imaginer tout le monde qui peut aller la bas rien que pour voir le petit et ça jusqu’à très tard. On est d’accord je l’ai habituer au bruit la journée et même la nuit si on doit sortir. Mais il n’est donc pas habituer au stresse des gens que tout le monde se l’arrache etc etc bref je raconte ma vie 😣😣

    Mais je m’y retrouve tellement dans ton post que je croyais être là seule à ne pas le laisser.

    Fait se que tu as envie de faire la maman c’est toi et non ton entourage 😉

    J'aime

  20. Si tu reprend le travail sûrement que ton petit bout doit être petit… Il ne faut pas se sentir obliger de le laisser c’est ce que j’ai décidé je laisserais Léa quand j’en aurais envie et le besoin mais pas avant… Bon courage pour la reprise du travail !!

    J'aime

A vos claviers.. Je prendrai un plaisir à vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s