Food·Grossesse / Maman

La diversification alimentaire !

C’est à votre demande que j’écris cet article car je ne pense pas que je me serais permise de vous l’écrire sinon. En effet, j’ai pu lire tout et son contraire à ce sujet. Alors je souhaite vraiment préciser que c’est mon avis, je fonctionne ainsi avec Léa car c’est ma conception de l’alimentation, de mon état d’esprit et je fais surtout en fonction des envies et du rythme de mon bébé (j’ai bien sûr l’accord de mon pédiatre)

Alors j’espère juste que mon article vous aidera à y voir un peu plus clair dans cette diversification alimentaire qui n’est pas toujours très simple.

images-2

Tout d’abord, chose importe pour moi, Léa mange dans son transat et non dans une chaise haute. Pourquoi ? Car pour l’instant elle ne tient pas vraiment assise et cela est mauvais pour son dos. Elle ira quand elle tiendra bien assise toute seule (vers 7-8 mois je pense).

A tire d’info j’ai celle la : TRIPP TRAPP de la marque Stokke

image

J’ai longuement hésité entre acheter un cuiseur vapeur ou le babycook :

Et finalement j’ai opté pour un cuiseur vapeur et j’en suis totalement satisfaite. En effet, je peux cuir 3 légumes ou 3 fruits en même temps c’est un gagne temps considérable et en plus je peux faire de grande quantité (pour le déjeuner et le goûter de toute la semaine).

Au départ on commence par des petites quantités alors j’ai trouvé sur Amazon ces pots que je trouve extra (voici le lien : Pots Amazon). Vous remplissez vos petits pots (environ 60g chacun) de votre purée ou compote, et hop au congel, et vous avez juste à démouler la portion que vous souhaitez.

71f9h2jv73l-_sx522_

Bon rentrons dans le vif du sujet, les recommandations changent très souvent. Maintenant, il est recommandé de commencer la diversification entre 4 et 6 mois (avant ou après cela peut entraîner des allergies). Alors moi très disciplinée, j’ai commencé au 5 mois de Léa. Ça faisait une à deux semaines que je sentais Léa en avoir marre de son biberon et regardait de plus en plus ce qu’on mangeait donc ça tombait bien !

J’ai commencé par 2/3 cuillères de légumes mais je me suis vite rendu compte qu’elle avait envie de plus alors je suis partie sur des portions de 60g le midi avec un légume à la fois pendant 3 jours (histoire de voir si elle aime et si elle ne fait pas une allergie) puis j’ai augmenté les proportions. Une semaine 1/2 après après avoir commencé j’ai introduit les fruits. 

Une journée type pour Léa à 5 mois 1/2 :

  • Matin : 210 ml de biberon + 1cuillère de céréales vanille 
  • Déjeuner : 140g de légumes + 150 ml de biberon (en général elle prend que 90 ml)
  • Goûter : 120g de fruits + 30/40 ml de biberon + 1 yaourt
  • Soir : 210 ml de biberon + 1 cuillère de céréales nature

 

Niveau légumes, Léa a goûté : 

  • carotte
  • courgette
  • haricots verts
  • potiron
  • pomme de terre
  • poireaux (le seul qu’elle n’a pas vraiment aimé mais le pot était vide aussi gourmande que sa maman !)
  • brocolis

La pédiatre m’a défendu de lui donner : tomate, haricots blanc et choux.

Niveau fruits, Léa a goûté :

  • pomme
  • banane
  • framboise
  • ananas
  • figue

J’achète les fruits hors saison chez Picard.

Léa a tendance à délaisser le biberon depuis qu’elle a commencé à manger à la cuillère donc si elle le refuse je lui donne un yaourt. J’ai commencé par les petits suisses, elle n’a pas du tout aimé, la preuve en photo #mèreindigne et maintenant je suis passé au yaourt Nestlé spécial bébé qu’elle préfère.

20161018_130004

Comment avez-vous procédé pour la diversification alimentaire avec vos bébés ?

Vos bébés, ont-ils accepté facilement la cuillère ?

J’attends vos retours !

   

10 réflexions au sujet de « La diversification alimentaire ! »

  1. Mercii beaucoup Camille ca m’aide beaucoup pour commencer samedi ☺️👍🏻
    Le matin Jade délaisse le biberon je vais lui mettre des céréales aussi tu utilises quoi comme marque ? Et je pense qu’on va vite passer au yaourt car même le soir le bib c’est pas ça ! Mais en tout cas encore merci pour tout !!! Ta petite Léa est magnifique et tu es une maman qui déchire (et une blogueuse qui dire aussi ) 😝 Plein de bisous à vous !!!!

    J'aime

  2. J’ai fait un peut pareil juste de la proposition et ensuite j’ai augmenté je lui donne d’abord son biberon et ensuite le petit pot. A 8 mois on est à 150g de légume 10g de viande et 20g de féculent, et 150ml de lait le midi, et au goûter 180ml de lait et 130g de compote, il refuse encore les yaourts pour le moment, je crois qu’il aime trop son biberon 🙂
    Pour les fruits qui ne sont pas de saison, je l’ai achéte.

    J'aime

  3. Merci beaucoup tu es adorable !! Je prend la marque Milumel pour les céréales. Je suis contente si ça peut t’aider un peu 😊😊 bisous !

    J'aime

  4. Merci beaucoup Camille pour votre article! Je commence tout juste la diversification (ça fait une semaine) et c’est un peu compliqué pour ma Lola alors qu’avant le biberon se passait merveilleusement bien. Je lui laisse le temps de s’adapter mais je pensais que ça passerais mieux!
    Merci encore pour vos conseils!

    J'aime

  5. Ahhh mince elle a du mal à accepter la cuillère ? Ou tu as raison faut laisser du temps. Chaque enfant est différent et il faut savoir s’adapter..Bonne journée

    J'aime

  6. Bonjour Camille
    MERCI pr l’article au top
    Je me demandais comment trouver des fruits en surgelés et comment faire les compotes mais Picard qu’elle brillante idée ! Pr vos compotes vous faites comme pour les purées ? Et les pots a congeles c’est super aussi!
    Ici tout à été stoppé par une mechante bronchiolite (sa première maladie..) du coup reprendre l’alimentation pr Ninon est très difficile !
    Elle ne veut que carotte et courgette et refuse épinard et haricot vert ! Avec cette maladie nous n’avons pas pu goûter plus pr le moment .
    Je tente les fruits ce week-end
    Nous verrons bien !
    Par contre je ne pensais pas que l’on pouvait commencer la pomme de terre si tôt et les brocolis mais je vais le faire !
    MERCI pr tous vos conseils !
    A bientôt
    Marion

    J'aime

  7. Bonjour, c’est avec plaisir pour l’article ! Oui j’ai demandé à ma pédiatre et elle m’a donné le feu vert pour Picard. Pour les compotes comme pour les purées je cuit les légumes à la vapeur et je les mixe (sans sel, sans sucre,..). Ah mince pour sa bronchiolite pour l’instant je touche du bois Léa n’est pas tombée malade.. Ensuite pour la pomme de terre j’en met à peine c’est juste pour mieux lier les légumes (courgettes, haricots verts,..). Bonne journée. Bises

    J'aime

  8. On commence à peine ici ! Par la courgette, agrémentée au lait maternel… J’ai prépar un stock de glaçons de purées de légumes bio… Pour le moment, ça se passe bien, mais la puce préfère la tétée ! Merci pour ton article, ça m’aide pas mal !

    J'aime

A vos claviers.. Je prendrai un plaisir à vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s