Grossesse / Maman

La reprise !

Après 8 mois d’arrêt j’appréhendais la reprise du travail… Nouveau rythme de vie, nouvelle organisation, des changements pour Léa… 

Du côté de maman :

A ma grande surprise, j’étais contente de retourner au travail le jour J car la veille, toute la semaine avant voir le mois avant j’étais dans le même état que la fille sur la photo à cause de laisser Léa à une inconnue et de ne pas la voir…En effet, vu que je travaille en 12h je commence tôt le matin à 7h30,  elle dort encore et je finis à 20h j’ai à peine le temps de la câliner, de lui lire une histoire et hop dodo…#frustration2601573050_1

J’adore mon métier et j’ai été très vite remis dans le bain. J’aime ce que je fais et j’ai l’esprit occupé toute la journée. Et je dois le reconnaître ça fait du bien de faire « travailler » son cerveau et faire autre chose que de pouponner. Je savais que ça allait être un déchirement de laisser ma fille mais pour mon bien être je devais reprendre le travail. Alors j’ai trouvé une solution être en congé parental à 80% comme cela je ne travaille que 10 jours dans le mois et ça me permet de combiner ma vie de maman et ma vie de femme.

Du côté de Léa : 

Nous avons fait une semaine d’adaptation chez la nounou en y restant le 1er jour 3h avec elle, puis le 2ème jour toute seule 3h, le 3ème jour 5h et le 4ème jour toute la journée.

La journée type de Léa quand je travaille, elle se réveille vers 7h30-8h, c’est papa qui s’occupe d’elle puis il l’amène chez la nounou vers 9h. Il revient la chercher à 17h30-18h. Un soir sur 2 on lui donne son bain puis c’est le rituel du coucher.

Comment Léa l’a vécu, après une mise au point avec la nounou qui a été nécessaire et que je l’espère sera  suffisante, le comportement de Léa n’a pas changé (elle dort toujours aussi bien, les biberons elle les prend un peu moins bien mais rien d’alarmant). Sauf que quand sonne 19h (je suis donc toujours au travail) Léa se met à pleurer jusqu’à que je rentre. Cela est très déstabilisant pour le papa car on n’a pas l’habitude de l’entendre pleurer et surtout rien ne la calme à part aller faire un tour en poussette. Je pense que c’est juste le temps que Léa s’adapte à ce nouveau rythme qui n’est pas simple pour elle. Il me tarde de voir la pédiatre pour lui demander conseil…


Et vous, comment vos bébés ont vécu votre reprise du travail ? Ils se sont manifestés comment ? Est ce qu’ils ont fait la même chose que Léa ? J’attends vos récits !!! 

Allez je vous laisse je dois aller m’occuper de mes deux malades. A très vite !

 

10 réflexions au sujet de « La reprise ! »

  1. Bonjour Camille!
    J ai pas mal pensé à toi car nous avions l adaptation chez la nounou la.mm semaine..du côté de mon petit paquet d adaptation à été faite de la manière suivante: 1h avec nous, puis deux heures et une demi journée et deux journées entières seule chez la nounou.. Tout s est bien.passé notre petite fille s est parfaitement adaptée à la nounou elle y va en souriant et on la récupère pareil. Elle commençait à faire ses nuits une semaine avant mais je pense que le rythme nounou l à stabilisé: en effet elle nous fait des nuits en 19h30 6h30 en continu depuis ce qui est in peu frustrant parce qu onla récupère à 18h00. On positive ne se disant qu on a de vraies soirées de couplé.. La reprise n à pas été difficile car j avais pendant mon congé mat et à mon initiative continué de garder un oeil sur mes dossiers client et salariés, fait des points hebdomadaire avec mon chef et mon assistante.
    Pour ma part je n avais pas hâte de reprendre mais j étais super contente de retrouver un peu de celle que j étais « avant » »et de retrouver une activité un peu plus » intellectuelle » – je ne veux choquer personne- que celle de ces derniers mois. Manon n à pas changé de comportement tout se passe pour le mieux.. Elle continue de ne pas dormir de l’après.midi :0) mais dort super.bien la nuit et n en finit plus de pousser comme un champignon alors je suis plutôt tranquilliser et je ne culpabilise pas. tour comme son papa j ai des déplacements hypertexte réguliers su rla région et Paris alors notre planning de dépôt /récupération chez la nounou est un peu folklorique mais je pense sans ma’ qu on va y arriver.. C est fou en revanche comme je relativise vachement plus dans le boulot.. Avoir un enfant C est drôle ça te fait grandir…des bises de Bordeaux ! Et keep cool pour les petites larmes, ça va se caler ce n est que le début de la nounou, suis sûre que le rythme sera vite pris..

    J'aime

  2. Coucou Camille, je suis une copine du Bassin de ta maman. Je suis ton blog depuis de longs mois sans jamais avoir laissé de commentaire. Mais en tant qu’assistante maternelle, j’avais envie de te donner un petit truc que je fais avec les mamans qui me laissent leur bébé, ou leur jeune enfant. Je leur demande de dormir avec un tee-shirt ou un foulard ou autre chose ( comme tu l’avais fait avec le doudou de Léa, il me semble), pendant plusieurs nuits, et après de me laisser ce vêtement à leur odeur. Et j’ai déjà vu des bébés s’apaiser en quelques secondes, quand en pleurs, je leur mettais le tissu avec l’odeur de leur maman prés du visage. J’avais été trés impressionée de la réaction d’un tout petit bébé de 2 mois 1/2. Il devenait serein instantannément. Tu peux peut être faire ça aussi pour la nounou, et pour papa le soir tant que tu n’es pas là. Il faut savoir aussi qu’en fait de journée, avec la luminosité qui change, les bébés peuvent être plus angoissés, ils ont besoin aussi de décharger leurs émotions, et la journée qu’ils viennent de vivre sans maman, papa. Je pense que tu sais tout ça, car j’ai constaté que tu étais une maman trés à l’écoute de son bébé. Je sais que tu es bien informée, et je trouve ça super.😊
    Je t’embrasse, ainsi que ta jolie poupée.😘😘

    J'aime

  3. Coucou camille tu sais que l’on se suit sur insta nous avons discuté plusieurs fois.
    Pour notre part Armand très bien vécu le changement avec la nounou. L’adaptation était quelque peu différente de la tienne.

    Il a simplement été constipé 1semaine.
    je pense que cest en réaction au rythme.
    Sinon il a plutôt commencé a bien dormir et à faire ses nuits.
    Nous n’avons pas de pleurs je pense que c’est du au fait que nous avons acheté son doudou en double et j’avais dormi avec.
    Du coup celui ci reste tout le temps chez la nounou.
    Il a mon odeur dessus et s’endort avec (il le met sur son visage)
    Quand à ma reprise le jour J je n’y ai pas pensé mais j’étais contente de retrouver mes collègues.
    Donc pour moi et ma vie de femme ceSt quand même une bonne chose.
    Petite question pourquoi une mise au point à été nécessaire ? Cela ne se passe pas comme tu voudrais ?

    J'aime

  4. C’est gentil merci d’avoir pensé à moi ☺ Super pour la nounou ! Ah oui elle se couche tôt nous s’est 21h pas avant…Que fais tu comme travail ? Oui c’est vrai que je suis beaucoup plus cool depuis que j’ai Léa ☺ Oui j’espère que ça va aller pour les pleurs…

    J'aime

  5. Oui toutes les nuits où je travaille le lendemain après qu’elle se soit endormie je prend son doudou et je dors avec pour qu’elle ait mon odeur. Mais je n’arrive pas à savoir si le soir à 19h c’est un trop plein de la nounou ou tout simplement je lui manque car quand je ne travaille pas elle ne pleure pas… Je vais en parler avec la pédiatre lundi. Merci beaucoup beaucoup pour ton message. Ça fait chaud au coeur car pas facile d’être une maman… bises

    J'aime

  6. Super pour ton Armand ☺ Je dors aussi avec son doudou alors je pense que tout simplement qu’en fin de journée je lui manque.. j’espère que ça va passer avec le temps car pas simple pour le papa. Oui une mise au point a été nécessaire car je n’ai pas été d’accord par ces actions en espérant qu’elle comprenne… Ça rajoute un stress 😕

    J'aime

  7. Camille bonjour,

    Nous avons eu déjà deux à trois fois affaire à ces pleurs du soir très désarmantes car si intenses et pour un bébé qui ne nous a jamais habitué à pleurer beaucoup.. J’en discutais hier soir avec ma belle-soeur, elle-même maman de deux enfants et elle m’a parlé des « pleurs du soir ». Du coup en cherchant sur le net, voilà ce que j’ai trouvé:

    http://www.magicmaman.com/,pleurs-nocturnes-les-comprendre-les-apaiser,117,1945358.asp

    J’espere que cela pourra t’aider et te déculpabiliser….bon dimanche à trois
    NadjOo

    J'aime

  8. Merci beaucoup pour ton commentaire. Après Léa le fait que quand je ne suis pas là… alors je trouve ça bizarre.. Je pense qu’il faut qu’elle s’habitue je dois sûrement lui manquer…

    J'aime

  9. J’espère que la mise au point avec ta nounou suffira et que tout se passera mieux pour toi et Léa. C’est pas comme si tu avais besoin d’un coup de stress supplémentaire !!! Et etre en adéquation avec ceux qui gardent nos enfants est primordial.
    Un avantage d’être en 12h c’est que du coup avec ton 80% tu vas pouvoir encore bien profiter de Léa tes jours de repos et ca c’est top !
    Moi la reprise s’est plutôt bien passée. Je me rends juste compte qu’il est temps pour moi d’évoluer et de voir autre chose alors je réfléchis, projette, et m’interroge. Par contre j’ai culpabilisé par rapport à la reprise de travail sur le fait de devoir faire garder mon bébé pour aller garder ceux des autres.
    Pour Simon l’adaptation s’est bien passée. Il semble vivre plutôt bien la séparation. Par contre quand je le récupère (il l’a moins fait la dernière fois), il me snobe complètement. Ce coquin évite mon regard, et j’ai beau essayer de le « forcer » à me regarder en lui parlant, en essayant de le faire rire, il regarde mes épaules, au dessus de ma tête mais pas dans les yeux !! Et dès que je le pose dans son cosy, son regard vient me chercher et il me souris !!!! Et bah à 3 mois, il est déjà bien malin ! Sinon apparemment chez nounou tout se passe bien. J’ai confiance elle a gardé mon aînée avant, et d’ailleurs elle les garde parfois ensemble le soir après l’école.
    Bon rétablissement à tes amours, ici aussi les microbes ont fait leurs apparitions. Mes deux enfants sont tombés malades le jour de ma reprise, et l’école nous a même contacter pour récupérer Margot cause fièvre le lundi !!! Psychosomatique … Pas un bobo de toute ma grossesse et congé et là Bam !!!!
    Des bisous

    J'aime

A vos claviers.. Je prendrai un plaisir à vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s