Grossesse / Maman

Les tops et flops ! #2

Le second trimestre !

Illustration 2ème trimestre

 

Et oui ça y est je suis à 26 SA (semaines aménorrhées) ou 24 SG (semaine de grossesse) ou tout simplement à 6 mois de grossesse.

Bon à savoir : J’ai appris aujourd’hui que nous sommes le seul pays à compter en mois de grossesse (sécurité sociale ou autre organisme) tout les autres pays parlent en SA ou SG.

Tops :

La grossesse devient plus concrète, stop aux différents maux que l’on peut retrouver lors du premier trimestre (voir article Les tops et flops ! #1 ) et place à l’épanouissement de voir son ventre s’arrondir.

2016-02-15 14.49.30

L’annonce du sexe, pré-sentiment ou pas, chance ou pas (1 sur 2 hein!), j’avais deviné que j’attendais une petite fille même si je n’osais le dire à mon entourage.

IMG_20160119_150243

Sentir bébé bouger, on m’avait expliqué qu’on pouvait le définir comme des papillons dans le ventre. Je dois dire que la première fois que l’on ressent ça c’est une drôle de sensations, pas vraiment certaine que ça soit bébé ou notre intestin #glamour. Mais la première fois que j’ai ressenti un vrai coup, je me suis trouvée très idiote car je peux dire que le monde aurait pu s’écrouler j’étais dans ma bulle. Il y a eu une phase où seule moi arrivait à la sentir mais maintenant que les coups sont francs (hein babychou), papa est toujours autant content de la sentir et impressionné de voir mon ventre bouger.

Screenshot_2015-11-12-15-40-32

Mon premier RDV avec la sage femme. J’ai décidé d’accoucher au CHU de Bordeaux et non dans une clinique (déformation professionnelle ?). J’appréhendai de faire mes cours pour la préparation à l’accouchement dans cet hôpital car trop de monde et je n’aurais pas réussi à m’exprimer et poser toutes les questions souhaitées… alors j’ai choisi un cabinet de sage femme libéral. Premier point positif avant même de commencer les cours, j’ai fait un premier rdv pour parler librement de sa grossesse, de notre vécu, son entourage, ses angoisses. Ce rdv m’a fait énormément de bien, il me tarde de commencer les cours en petit comité (2-3 couples).

059740

Flops :

L’entourage & la grossesse :

  • le poids : « alors ta pris combien de kilos ? » , « t’as pris des joues, non ? », « c’est le dernier trimestre où tu morfles le plus.. » etc…
  • le prénom : « alors vous avez trouvé ? » , « c’est secret ? », « alors moi si c’était une fille je l’appellerai…. »
  • les questions idiotes : « ton chéri pas trop déçu que ça soit une fille » (heu pas du tout au contraire!), « tu ne vas pas l’allaiter mais c’est la meilleure chose pour elle »,  « ah bon tu souhaites un 80% et financièrement ça va aller ? », « moi si j’étais toi… »

Mais tu n’es pas moi !! Rhaaaa que c’est fatiguant de devoir se justifier tout le temps !

enceinte-humour-discussion-avec-la-copine-maman-811x1024

 

Les insomnies…Je l’avais souvent lu dans les livres et entendu par les femmes enceintes mais ayant un bon sommeil je pensais que j’allais ne pas y passer. Raté !! Il m’arrive souvent entre 3h et 5h (après être allé faire pipis pour la énième fois) d’avoir les yeux grand ouverts et de penser à tout et n’importe quoi (le déménagement, les achats, la nounou, le changement, le bouleversement, le tsunami qui nous attend ahhhhhhhhhhhhhhhh chériiiiiiii réveille toi !!!!!!)Screenshot_2016-01-09-22-04-57

Les douleurs dans le dos à force de rester debout, assise, allongée bref tout le temps… J’ai « essayé » de trouver une solution pour me soulager :

  1. tout d’abord une fois par trimestre je vais chez mon ostéopathe,
  2. ensuite 2 à 3 fois par semaine grâce à l’application Doctrissimo je fais du yoga tout simplement des étirements et des exercices de respirations
  3. et je me suis inscrite à l’aquagym prénatale (je vous ferais bientôt un article dessus)

mal-dos-enceinte.jpg

Durant ce trimestre, j’ai eu l’occasion de connaitre et savoir ce que c’est une contraction utérine. J’étais persuadé que ça n’arrivait qu’au moment de l’accouchement mais non… Il faut savoir différencier les vraies contractions utérines et les contractions utérines dite de Braxton Hicks (ou abusivement fausse contraction) qui pour certaines femmes passent inaperçu et d’autres les ressentent (comme moi !!!). A cause de mon travail, j’ai été obligé de m’arrêter préocement mais aussi de lever le pied sur mes activités car certes enceinte vous êtes loin d’être handicapé mais vous n’êtes plus seule.

ventre4

 

Je finirais cet article par un livre que je recommande « J’attends un enfant de Pernoud », pour moi c’est MON livre de chevet durant ma grossesse (instructif, actuel, bien fait) !

20160215_152642

 

J’attends vos ressentis, vos angoisses, vos questions….

11 réflexions au sujet de « Les tops et flops ! #2 »

  1. Tu as tout bien résumé et je me retrouve complètement dans tous les tops et flops : l’entourage, le réveil entre 3h et 5h, c’est tout à fait ça ! Comme quoi on n’est pas toutes si différentes 🙂
    C’est parti pour le dernier trimestre, je suis sure qu’on va pas tant morfler Ahah

    J'aime

  2. Je rentre à peine dans le second trimestre donc j aurais du mal à parler de mon expérience 😂 lol
    En tout cas c’est agréable d avoir des articles comme ça, de futur maman plus avancée.
    J’ai hâte de voir l article sur l aquagym prénatal voulant m’y inscrire aussi.
    J avais juste une petite question, tu viens de t inscrire à la pellegrin pour l accouchement ou tu es inscrite durant le second trimestre ?
    (pour la sage femme libérale je n’y avais pas penser et c’est une excellente idée merci )
    voili voilou je te souhaite un beau joli dernier trimestre.

    J'aime

  3. Merci beaucoup !!! Demain je fais mon 3eme cour d aquagym prénatale et je vais y écrire l’article durant cette semaine je voulais avoir un minimum de recul et de cours pour donner un avis concret.
    Pour pellegrin pas besoin de s’inscrire car c’est une maternité publique. Tu les appeleras juste pour prendre ton rdv du 7,8 et 9 ème mois avec eux.
    Encore merciiii !!!

    J'aime

  4. hello les girls! Comme toi camille je commence mon 6ème mois, et je me reconnais parfaitement dans ce que tu écris sur les insomnies…. envie de réveiller le chéri et lui raconter nos dernières idées déco de chambre, discuter de cette nouvelle vie qui nous attends….
    en revanche j’ai choisi bagatelle pour éviter le coté usine que je cotoie tous les jours dans mon boulot.
    J’attend ton article sur les beaux vetements de grossesse que les boutiques nous réservent;-)
    merci pour ta bonne humeur 😉

    J'aime

  5. Je suis d’accord avec toi sur le côté « usine » mais je me dis s’il y a le moindre soucis (moi ou babygirl) il y a tout sur place…
    Ahah c’est tout à fait ça 3h 30 du mat « chéri tu préfère en déco des papillons ou des nuages ? » LOL 😉😉

    J'aime

  6. oui c’est sur, mais je ne sais pas ou tu bosses, mais mes doc sont amenés à faire quelques gardes sur la mater de pellegrin, j’ai pas envie de les croiser le jour J.

    J'aime

A vos claviers.. Je prendrai un plaisir à vous répondre !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s